Historique de la Fête des Narcisses

« Le narcisse est la fleur Montreusienne par excellence, elle est à Montreux ce que la tulipe est à la Hollande »


En 1897 la 1ère Fête des Narcisses fut organisée par les hôteliers et politiciens dans le but d’intéresser, de divertir et surtout de retenir les étrangers en séjour dans la région de Montreux.
Prenant exemple sur les grandes villes du sud de la France comme Nice, la Fête des Narcisses s’inspira des grands Carnavals et reprit l’idée d’une fête en plusieurs parties…le corso fleuri, la bataille de fleurs, les concerts, les ballets et bien sûr les fêtes Vénitiennes avec feux d’artifices sur le lac. La Fête des Narcisses était clairement annoncée comme un outil de publicité qui faisait connaître la région de par le monde et présentait Montreux comme un lieu où l’on sait se divertir et où l’on ne s’ennuie jamais!

De 1897 à 1957, 24 éditions furent célébrées. Pour les corsos fleuris, des véhicules les plus divers et souvent sponsorisés par les commerçants et industriels de la région défilaient devant le public et un jury qui couronnait les plus beaux et les plus imaginatifs d’un prix. Les chars décorés par les fleuristes de la Riviera atteignaient des sommets floraux grandioses avec un corso où toutes les fleurs se rassemblaient pour rendre hommage aux narcisses.

Jusqu’à la 1ère guerre mondiale, les représentations touchaient à des mythes et légendes régionales. Chacun des mythes abordés tenait son histoire d’un lieu particulier qui se trouvait à Montreux ou dans les alentours, invitant les hôtes à découvrir et passer plus de temps à Montreux.

Après-guerre et afin d’attirer à nouveau les touristes, la fête des narcisses se réinventa, s’adaptant et recalant les auteurs suisses romands au profit des stars de l’époque … tels que les ballets russes de Serge Diaghilev, le ballet de Vienne, l’Opéra de Paris; une arène fut même construite pour la représentation d’Aïda par l’Opéra de Rome!
L’apogée fut atteinte les 5 et 6 juin 1954, quand plus de 3 millions de téléspectateurs européens virent défiler la reine des Narcisses avec son cygne et plus de 60’000 personnes en ville de Montreux grâce à la première retransmission en Eurovision.
En 1957 la Fête des Narcisses fut même exportée à Chicago par la Colonie Suisse qui fit livrer sur place et sous 24 heures plusieurs dizaines de kilos de narcisses cueillis aux Avants !

Edit

Nos partenaires

  • La Jeune Chambre Internationale de la Riviera, organisatrice de la Fête des Narcisses, tient à remercier ses partenaires pour leur support et leur engagement. Sans eux, cette nouvelle édition ne pourrait voir le jour.
amstein Roman Mayer
line-pattern-4
montreux Impression
Montreux riviera Promove
line-pattern-4
Layout 1 Stanprod Holdi Gaz
line-pattern-4
logo_atelier.com AMAG-logo schnider_logo_LR logo mobilière Leguriviera Leguriviera Romande Energie Multicop_DecoPub caisse cantonale de compensation AVS Fidexpert
line-pattern-4
SC Sercurite Imprimerie press Borgatta menuiserie ardentis Willy Comte Muller confiserie-zurcher technicongres goldenpass